2013
Jeudi 10 octobre
13 élèves
Réunion d'information (prise en compte des contraintes des élèves)
Organisation décidée: 2 sessions pendant la pause méridienne et un rendez-vous mensuel pour les observations nocturnes.
Mardi 15 octobre
12 élèves
Déballage et montage de certains éléments (monture EQ5 et base d'un des Dobson).
Jeudi 17 octobre
15 élèves
Suite du montage de certains éléments (fin de la base d'un des Dobson et début du montage de la deuxième base);
Début de l'inventaire du matériel reçu et de son étiquetage.
Mardi 5 novembre
12 élèves
Fin du montage du premier DOBSON avec mise en place du viseur TELRAD.
Suite du montage du deuxième DOBSON.
Présentation des différents éléments du DOBSON.
Jeudi 7 novembre
4 élèves
De nombreux éléments ont un contrôle de chimie à reviser (pas très sympas ces profs de physique-chimie!!!!)
Montage du viseur polaire sur la monture EQ5 (réglage à finir).
Vendredi 8 novembre
Annulation de la soirée d'observation (grosses précipitations sur JURANCON)
Jeudi 14 novembre
8 élèves
La météo est exécrable..
Présentation du matériel et du vocabulaire fréquemment utilisé (focale, grossissement...).
Mardi 19 novembre
10 élèves
Présentation de la mise en place de la monture EQ5 (horizontalité et orientation)
Mise enplace de l'instrument et des accessoires (équilibrage des charges)
Et malheureusement la couverture nuageuse nous empêche d'observer...
Mardi 26 novembre
10 élèves
Les élèves assurent la mise en place de la monture EQ5 (horizontalité et orientation) et de la lunette (équilibrage des charges).
Présentation de la technique d'observation du soleil avec filtre pleine ouverture et du pointage.
Enfin nous réalisons nos premières observations du soleil (une belle tâche visible) et pour finir je fais quelques clichés pour tester notre appareil...
Jeudi 28 novembre
4 élèves
Les élèves assurent la mise en place de la monture EQ5 (horizontalité et orientation) et de la lunette avec le filtre (équilibrage des charges).
J'assure le pointage du soleil et présente l'utilisation de notre boitier. Prise de clichés avec choix de la vitesse d'obturation (4 zones de tâche visible).
Mardi 3 décembre
3 élèves
Les élèves assurent la mise en place de la monture EQ5 (horizontalité et orientation) et de la lunette avec le filtre (équilibrage des charges).
J'assure le pointage du soleil et présente l'utilisation de notre boitier. Prise de clichés (4 zones de tâche toujours visible).
Jeudi 5 décembre
5 élèves
Analyse des clichés réalisés et réflexion sur les problèmes à régler (voir document édité).
2014
Mardi 7 et jeudi 9 janvier 2014
6 élèves
Préparation de la soirée d'observation du vendredi 10 janvier (si la météo est clémente....)
Recherche d'informations pratiques sur les constellations d'Orion, du Taureau, du Grand Chien, de Cassiopée et le Cocher.
Vendredi 10 janvier
4 irréductibles sont restés pour notre première soirée malgré la couverture nuageuse. Quelques zones se découvrent, nous sortons un Dobson et la lunette en assurant les réglages initiaux (mise en place des viseurs et mise en station sommaire). Nous commençons à observer la lune (repérages des cratères: Copernic, Eratostène, Archimède, Timocharis et Platon ; repérage de la mer des pluies et de la chaine des Apenins) sort ensuite Jupiter accompagnée de 3 de ses satellites. Ces observations ont permis se s'entrainer au pointage sur la lune et de tester différents grossissements. Sur la fin de notre soirée quelques constellations se devinent partiellement (Orion et Cassiopée). Nous rangeons lae matériel et quittons le collège sous une couverture nuageuse toujours bien présente.
Jeudi 16 janvier
2 élèves
Bilan de la soirée et réalisation d'un compte rendu.
Jeudi 23 janvier
4 élèves
Répartition d'une des constellations repérables à cette période à chaque élève.
Vendredi 14 mars
Avant le changement d'heure, nous débutons pour la dernière fois à 17h30.
Le goupe s'est étoffé, nous sommes 13 ( 7 jeunes et 6 adultes).
Nous sortons un Dobson et la lunette en assurant les réglages initiaux (mise en place des viseurs et mise en station sommaire).
Nous commençons par le soleil (les surveillants en fin de service viennent jeter un petit coup d'oeil...), nous continuons par l'observation de la lune (repérages de quelques cratères et de quelques mers) pour poursuivre par l'observation de Jupiter accompagnée de 4 de ses satellites.
L'obscurité mettant du temps à s'installer, nous finissons par repérer quelques constellations et observer la nébuleuse d'Orion (M42).
Jeudi 20 mars
4 élèves
Bilan de la soirée et réalisation du compte rendu.
Vendredi 27 mars (soirée annulée à cause de la météo)
Jeudi 3 avril
4 élèves
Lecture de la documentation de la raquette GOTO de notre monture et entrainement à la réalisation de la mise en oeuvre de ses réglages.
Jeudi 10 avril
4 élèves
Préparation de la soirée du 11/4.
Vendredi 11 avril (soirée annulée à cause de la météo)
2014
Lundi 13 octobre
22 élèves
Visite à l'école primaire Jean Moulin de JURANCON (odservation de la lune avec la classe de CM2).
Observation interrompue (in complète) à cause de la couverture nuageuse. Une nouvelle date est prévue...
Mardi 14 octobre
Annulation de la Visite à l'école primaire Jean Moulin de JURANCON (odservation de la lune avec la classe de CM2) pour cause de météo défavorable.
Vendredi 17 octobre
28 élèves
Visite à l'école primaire Paule Constant de GAN (observation de la lune avec la classe de CM2). Une rencontre pour un bilan et des compléments est programmée le vendredi 7 novembre.
Jeudi 6 novembre
4 élèves
Reprise le l'activité du club ASTRO. Emma, Noémie, Oihana et Pauline étaient présentes. Nous avons réalisé une première observation solaire avec le solarscope (dernière acquisition du club) et mis en évidence quelques tâches à la surface solaire. Par la suite nous avons visité notre local de stockage pour avoir un premier contact avec la totalité de notre matériel (différenciation lunette et télescope).
Vendredi 7 novembre
28 élèves
Intervention à l'école primaire Paule Constant de GAN pour un bilan et des compléments de l'observation du 17 octobre (les moyens d'observation, la distance Terre-Lune le jour de l'observation et la recherche du nom d'un gros cratère repéré amenant à préciser ses dimensions (diamètre et profondeur)).
Lundi 10 novembre
27 élèves
Observation à l'école primaire Jean Moulin de JURANCON (observation de la lune avec la classe de CM1). Une rencontre pour un bilan et des compléments est programmée le vendredi 14 novembre.
Mercredi 13 novembre
22 élèves
Observation à l'école primaire Jean Moulin de JURANCON (observation de la lune avec la classe de CM2). Une rencontre pour un bilan et des compléments est programmée le jeudi 21 novembre.
Vendredi 14 novembre
27 élèves
Intervention à l'école primaire Jean Moulin de JURANCON pour un bilan et des compléments de l'observation du 10 novembre (les moyens d'observation, la distance Terre-Lune le jour de l'observation et la recherche du nom d'un des 3 gros cratères repéré amenant à préciser son nom, ses dimensions (diamètre et profondeur)).
Discussion sur la mission rosetta et son robot Philae.
Lundi 16 novembre
2 élèves
Emma et Noémie étaient présentes. Nous avons réalisé une première observation solaire avec la lunette (présentation de la mise en place du matériel) et mis en évidence quelques tâches à la surface solaire.
Lundi 23 novembre
24 élèves
Intervention à l'école primaire Jean Moulin de JURANCON pour un bilan et des compléments de l'observation du 13 novembre (les moyens d'observation, la distance Terre-Lune le jour de l'observation et la recherche du nom d'un des 3 gros cratères repéré amenant à préciser son nom, ses dimensions (diamètre et profondeur)).
3 élèves
Le temps étént couvert, nous avons travaillé sur l'utilisation d'un planiciel.
Jeudi 27 novembre
4 élèves
Paul et William ont rejoint le groupe. Mise en oeuvre de la monture et de la lunette pour l'observation slolaire (observation de nombreuses tâches à la surface solaire) et présentation de la réalisation du premier cliché (voir fichier 2012_11_27_Soleil).
Lundi 1 décembre (3 élèves) et Jeudi 4 décembre (5 élèves)
Présentation et utilisation d'une carte tournante.
Début de la réalisation d'une carte tournante personnelle.
Lundi 5 janvier (3 élèves) Jeudi 8 janvier (3 élèves)
Préparation de la soirée du 9 janvier.
Travail sur les constellations (définitions, quelques chemins pour le repérage)
Vendredi 9 janvier
3 élèves
Mise en place de la monture et de l'instrument (mise en station approchée et mise en station plus précise dès l'apparition de l'étoile polaire).
Dans l'attente de l'obscurité, nous repérons en premier Vénus (très basse à l'horizon) et au fur et à mesure que les étoiles apparaissent nous arrivons à repérer l'étoile polaire et quelques constellations (Cassiopée, Céphée, Pégase, Orion , Taureau et Gémeaux).
Distinction par l'observation à l'instrument d'une planète et d'une étoile (tous les deux étant à l'oeil nu 2 points lumineux dans le ciel).
Observation au C8 de la nébuleuse d'Orion (M42) et la galaxie d'Andromède (M31) et des Pleïades (M45) aux jumelles.
Lundi 12 janvier (3 élèves) et jeudi 15 janvier (4 élèves)
Retour sur les observations réalisées le vendredi 9 janvier (par les élèves présents).
Présentation de cartes stellaires détaillées permettant de localiser les objets observés.
Lundi 26 janvier (4 élèves) et jeudi 29 janvier ( 4 élèves)
Présentation de quelques unités de distance utilisées en astronomie (unité astronomique et année lumière).
Lecture des distances de quelques objets observés le 9 janvier (d'après document des observations réalisées).
Lundi 9 février (2 élèves) et jeudi 12 février (4élèves)
Préparation de l'éclipse de soleil (partielle à Jurançon) du vendredi 20 mars.
Travail sur le trio Soleil-Terre-Lune avec explication des phases de la lune (travail à l'aide d'une maquette) et mise ne évidence des 2 alignements particuliers. Conclusion: éclispse de soleil obligatoirement à la nouvelle lune.
Jeudi 19 février (on profite de la fenêtre météo favorable)
3 élèves
Repérage de Vénus et ensuite Mars (très basses à l'horizon)
Au fur et à mesure que les étoiles apparaissent nous arrivons à repérer l'étoile polaire et quelques constellations (Cassiopée, Céphée, Pégase, Orion , Taureau et Gémeaux, Petit chien et Grand chien (avec Sirius, l'étoile la plus brillante de l'hémisphère nord)).
Observation au C8 de la nébuleuse d'Orion (M42), de 2 amas ouverts (M41 et M35) et des Pleïades (M45) aux jumelles.
Observation au C8 de jupiter avec ses bandes équatoriales.
Lundi 2 mars (2 élèves) et jeudi 5 mars (4élèves)
Préparation de l'éclipse de soleil (partielle à Jurançon) du vendredi 20 mars.
Travail sur la carte de visibilité de l'éclipse et utilisation de la maquette pour vérifier ce que l'on verra en fonction du lieu d'observation.
Conclusion: l'éclispse de soleil (totale ou partielle) ne sera visible que sur une petite surface du globe terrestre.
Fin de la réalisation de la carte tournante.
Lundi 2 mars et mardi 3 mars
22 élèves et 27 élèves
Intervention à l'école primaire Jean Moulin de JURANCON pour la préparation de l'observation nocturne. Travail sur les constellations (qu'est-ce qu'une constellation, quelles sont ses limites réelles et quelques chemins simples pour en localiser quelques-une).
Mercredi 4 mars
28 élèves
Intervention à l'école primaire Paule Constant de GAN pour la préparation de l'observation nocturne. Travail sur les constellations (qu'est-ce qu'une constellation, quelles sont ses limites réelles et quelques chemins simples pour en localiser quelques-une).
Mardi 10 mars
Soirée d'observation à l'école primaire Jean Moulin de JURANCON
30 élèves (23 CM1 et 7 CM2) et 15 adultes
Dans l'attente de l'obscurité, nous repérons en premier Vénus (très basse à l'horizon ouest) , Jupiter et sirius.
Distinction par l'observation à l'instrument d'une planète et d'une étoile (tous les deux étant à l'oeil nu 2 points lumineux dans le ciel).
Repérage des constellations Cassiopée, Orion , Taureau, Gémeaux, petit chien et grand chien.
Observation au C8 de jupiter (avce ses 4 satellites), de la nébuleuse d'Orion (M42) et des Pleïades (M45) (au chercheur).
L'éclairage public bien présent n'a pas permis l'observation des autres objets prévus....
Lundi 16 mars
22 élèves et 27 élèves
Intervention à l'école primaire Jean Moulin de JURANCON pour la préparation de l'observation de l'éclipse de soleil du 20 mars (quelles sont les éléments qui interviennent?, quelle est la position de ces 3 éléments (atelier par groupe de 3 élèves), analyse de la carte de visibilité et utilisation de la maquette pour consolidation, conclusion en observant le soleil grace aux viseclipses et au solarscope).
Club Astro (2 élèves)
Suite de la préparation de l'éclipse de soleil du vendredi 20 mars.
Test de quelques ateliers d'observation (viséclipse, lunettes, solarscope).
mardi 17 mars
27 élèves
Intervention à l'école primaire Jean Moulin de JURANCON pour la préparation de l'observation de l'éclipse de soleil du 20 mars (quelles sont les éléments qui interviennent?, quelle est la position de ces 3 éléments (atelier par groupe de 3 élèves), analyse de la carte de visibilité et utilisation de la maquette pour consolidation, conclusion en observant le soleil grace aux viseclipses et au solarscope).
28 élèves
Intervention à l'école primaire Paule Constant de GAN pour la préparation de l'observation de l'éclipse de soleil du 20 mars (quelles sont les éléments qui interviennent?, quelle est la position de ces 3 éléments (atelier par groupe de 3 élèves), analyse de la carte de visibilité et utilisation de la maquette pour consolidation, conclusion en observant le soleil grace aux viseclipses et au solarscope).
Soirée d'observation à l'école primaire Paule Constant de GAN
16 élèves (CM2) et 12 adultes
Dans l'attente de l'obscurité, nous repérons en premier Vénus (très basse à l'horizon ouest) , Jupiter et sirius.
Distinction par l'observation à l'instrument d'une planète et d'une étoile (tous les deux étant à l'oeil nu 2 points lumineux dans le ciel).
Repérage des constellations Cassiopée, Orion , Taureau, Gémeaux, petit chien et grand chien.
Observation au C8 de jupiter (avce ses 4 satellites), de la nébuleuse d'Orion (M42), des Pleïades (M45) (au chercheur), de l'amas ouvert (M41) et en fin de soirée de la comète C4/2014 Q2 lovejoy.
Jeudi 19 mars (500 élèves)
Passage dans toutes les classes du collège pour présenter les dangers et les graves conséquences de l'obsersation du soleil sans protection adéquate.
Présentation des 2 moyens de protection adaptés pour l'observation visuelle (lunettes spécifiques et viséclipse) ainsi que leurs utilisations.
Vendredi 20 mars (500 élèves)
Le grand jour est arrivé... Tout est prêt, mais les nuages n'ont pas voulu.....
Heureusement l'accés aux images de la lunette (équipée d'un filtrre Ca II) du Pic du Midi à permis à tous les élèves (et un grand nombre d'adultes) du collège de voir ponctuellement le phénomène naturel avec quelques informations et réponses à leurs questions.
Le lien permettent d'accéder à l'instrument du pic du midi à étté transmis aux écoles primaires pour quelles puissent montrer le phénomène à leurs élèves.
Jeudi 7 mai (8 élèves)
Recherche des distances nécessaires à la réalisation de la constellation de Cassiopée en 3D.
Jeudi 21 mai (7 élèves)
Début de la réalisation de la constellation de Cassiopée en 3D.
Jeudi 28 mai (3 élèves)
Suite de la réalisation de la constellation de Cassiopée en 3D.
Jeudi 4 juin (6 élèves)
Suite de la réalisation de la constellation de Cassiopée en 3D.
Jeudi 11 juin (6 élèves)
Fin de la réalisation de la constellation de Cassiopée en 3D.
Jeudi 8 octobre
28 élèves
Visite à l'école primaire Jean Moulin de JURANCON. Travail sur les constellations et leur repérage (préparation de la soirée d'observation).
Vendredi 16 octobre
28 élèves
Visite à l'école primaire Paule Constant de GAN. Travail sur les constellations et leur repérage (préparation de la soirée d'observation).
Mardi 3 novembre
Réunion d'information.
Jeudi 12 novembre
12 élèves
Travail sur les constellations et leur repérage.
Jeudi 19 novembre
15 élèves
Travail sur les constellations et leur repérage (pour les nouveaux).
Présentation du système solaire.
Jeudi 26 novembre
6 élèves
Présentation et réalisation de la première mise en station approchée (mise à niveau, équilibrage et orientation). Par la suite nous avons visité notre local de stockage pour avoir un premier contact avec la totalité de notre matériel (différenciation lunette et télescope).
Lundi 30 novembre
Soirée d'observation 18h30-20h (15 élèves et 10 adultes)
Jeudi 3 décembre
3 élèves
Présentation de l'utilisation de la carte tournante CLEA (constellations du zodiaque et intérêt de cette zone).